Lorsque vous vous posez une question, que vous êtes face à un choix ou embourbé.e dans une situation où vous ne trouvez pas d’issue, il est utile de savoir écouter son intuition.
L’intuition, c’est la part de moi qui sait. Au-delà de mon mental qui se focalise sur des détails, analyse. Qui se base sur des expériences passées ou anticipe toutes les embûches du futur. Au-delà de ma partie émotionnelle qui se crispe ou s’emballe à l’évocation de telle ou telle option. La part de moi qui sait a une vision globale de la situation. Elle perçoit des informations plus largement dans mon environnement et me livre une réponse assortie d’un sentiment profond de certitude. Je « sais » que c’est vrai. Je sais que ça sonne juste.
Mon intuition émerge lorsque je suis en paix. Avant de poser une question à l’intérieur de moi, je cherche cet endroit de paix. Plusieurs techniques sont possibles : relaxation, état méditatif, cohérence cardiaque. Pour ma part, j’utilise un outil tout simple qui est la « respiration dans le bassin ». En expirant d’un coup, comme lorsque vous êtes fatigué.e de votre journée et vous laissez tomber sur le canapé : « Pfff ! » Cette expiration du soulagement, que l’on fait naturellement plusieurs fois par jour sans s’en rendre compte, permet de détendre complètement les zones tendues de notre ventre, diaphragme, épaules… Répétée 3 ou 4 fois, elle permet de calmer l’activité mentale et les préoccupations émotionnelles et on peut sentir que toute cette énergie descend pour se poser dans notre bassin.
Lorsque je me sens posée paisiblement dans mon bassin, lorsque mes préoccupations mentales et émotionnelles me paraissent loin ou hors sujet, je pose alors ma question ou apporte mon sujet. Je pense à cette relation professionnelle dont je ne suis pas sûre. Je pense à cette voie que j’hésite à prendre. Et j’attends. Je laisse venir des images, des phrases, des ressentis physiques. Et puis je déroule le fil de cette première image ou phrase ou ressenti. Qu’est-ce que ça me dit ? Quel est le message pour moi ? Si je sens que mon attention remonte dans mon mental ou mes émotions, j’expire de nouveau pour revenir à cet endroit calme en moi.
Toujours dans un état de paix, j’ouvre une fenêtre pixabay.com et je parcours les photos jusqu’à ce que mon regard soit attiré par l’une d’elles. Je pense à ma question ou mon sujet en regardant cette photo et je vois ce que ça m’inspire : En quoi cette photo me parle de ma situation ? En quoi cette photo m’invite à avoir un autre regard ? Quelle piste cette photo me donne-t-elle ?
A vous de jouer !
PS : Si vous voulez apprendre à faire confiance à votre intuition, pour trouver votre voie ou au service de votre projet, parlons-nous !
Juliette Potin a vécu plusieurs années à l'étranger, en Italie, Turquie et plus récemment aux Etats-Unis où elle se retrouve à la maison après 15 ans de postes à responsabilité dans l'industrie. L'expérience de ne plus pouvoir se définir par son statut social est déstabilisante, celle d'avoir du temps devant soi : vertigineuse! Petit à petit, en se reconnectant à elle-même et à ses aspirations, elle s'autorise à se ré-inventer. Aujourd'hui, elle accompagne les expatriés dans cette quête d'eux-mêmes, formidable opportunité d'un nouveau départ.
3 étapes pour enrayer la procrastination au retour d’expat
Retrouver un travail après une longue coupure
Le jour où je n’ai pas su suivre mon intuition…
Votre boussole intérieure
A l’ascension de la montagne 2023 !
Tout est déjà là !
De nouveaux mots pour 2022 !
Quand on pense : « c’est pas possible »
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.